"Vous
connaîtrez la vérité, et la vérité
vous affranchira."
(Jean 8 : 32)
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Jésus Christ a
existé ?

Il est impossible que Jésus
ait réellement existé, du
moins dans la forme présentée par les évangiles. A NOTER QUE JE NE NIE PAS LA
VALEUR DE CES TEXTES QUI SONT UN ENSEIGNEMENT ANTI-PSYCHOPATIQUE. Leur valeur reste réelle
même si les FAITS historiques dénient l'existance d'un
Jésus sous cette forme.
Les premiers
Chrétiens étaient les Gnostiques
et leur
enseignement n'a rien à voir avec les notions ambiantes que nous
connaissons à l'heure actuelle.
L'existence
d'un Jésus sous la version que l'on nous a transmise
jusqu'à présent
n'est jamais remise en question par les Chrétiens, et
pourtant....
Les
évangiles mentionnent plusieurs faits qui devraient se retrouver
dans les chroniques de l'époque:
1) Le massacre des
nouveaux-nés par Erode.
2) Les "Morts qui se lèvent".
3) L'entrée triomphale du Christ à Jérusalem.
4) La quasi-émeute lorsque Ponce Pilate veut faire
libérer Jésus.
5) Le ciel s'assombrit et le rideau du temple se déchire
lorsqu'il meurt.
6) Les flammes qui descendent sur les apôtres.
7) la foule qui "parle en langue" lors de la pentecôte.
Or,
il n'y a nulle trace de ces événements dans les
chroniques ou ouvrages historiques de l'époque ou sur cette
époque.
8 ) Il n'y a eu aucune éclipse
à Jérusalem aux alentours de 30-33 après JC.
Personne ne mentionnent le massacre
des nouveaux-nés par Erode.
Comment tous ces
événements ont-ils pu passer inaperçus ?
En dehors du nouveau testament, il n'existe aucune preuve de
l'existence de Jésus. On trouve son nom dans un ouvrage de
l'historien
juif Flavius Josèphe mais il fut, de toute évidence,
plaqué là par le
clergé dans une tentative désespérée
d'établir un recoupement avec son
gagne-pain (voir plus bas).
De nombreux
scribes ont rédigé la chronique de la Palestine à
l'époque
où Jésus aurait prétendument vécu et aucun
ne parle de lui. Le
philosophe Philon vécut à l'époque que l'on
associe à Jésus et il
écrivit une histoire des Judéens qui intègre cette
époque. Il habitait
en périphérie de Jérusalem au moment où
Jésus naquit prétendument d'une
vierge, fit une entrée triomphale à dos d'âne dans
Jérusalem, fut
crucifié et revint d'entre les morts.
A la même
époque, le roi Hérode est censé avoir fait
égorger tous les
enfants mâles dans l'intention d'éliminer le «
sauveur ». Et que nous
dit Philon de pareils évènements ?… Pas un traître
mot ! Les archives
romaines ne sont pas plus loquaces. Aucun auteur contemporain ne fait
état de la vie de Jésus.
Il y a une explication fort simple
: c'est que soit il n'a jamais existé, soit c'est la
reprise d'une histoire beaucoup plus ancienne et déformée
ou plutôt remise au goût du jour pour des raisons politiques par
l'Empire Romain.
Les preuves ne
sont pas nombreuses et vraiment pas très solides:
- Philon d'alexandrie
Grand
historien et philosophe juif, contemporain de cette histoire. Cet
observateur de son époque ne dit pas un mot sur Jésus de
Nazareth ou
les premiers chrétiens. Si Jésus est le personnage
renommé dépeint par
les Evangiles il est plus que surprenant que Philon n'en parle pas.
Encore une fois seule la thèse du mythe donne une explication
satisfaisante à ce silence.
- Flavius Josèphe
Né
en 37 à Jérusalem, Ben Mathithiau dit Flavius
Josèphe est un historien
juif du coté des romains. Il est l'auteur de "Guerre Juive" dans
lequel
il ne mentionne pas JC et de "Les Antiquités juives" vers +95 en
vingt
livres. Au chapitre XVIII apparaît un bref passage relatif
à Jésus
connu sous le nom de Testimonium Flavianum. Cependant, il ne fait aucun
doute aujourd'hui que ce passage constitue, sinon dans sa
totalité, au
moins partiellement , une interpolation due à une main pieuse
(L'Église
elle-même le reconnaît), effectuée au IVe
siècle par Ambroise de Milan
sous le nom d'Egesippo ou d'Eusèbe de Césarée "le
faussaire" (L'âme
damnée de l'empereur Constantin). Flavius Josèphe, juif
orthodoxe
n'aurait jamais pu écrire que Jésus était le
messie. Source:
Encyclopedia Universalis.
- Quirinus
En
l'an 6 après JC, Sulpicus Quirinius, gouverneur de Syrie, entre
en
fonction (censé gouverner à la naissance de JC selon Luc
2-2). JC est
aussi censé naître sous Hérode (Matthieu 2-1) mort
en -4! Pour sortir
de cette contradiction gênante, certains chrétiens parlent
d'une pierre
découverte à Antioche et dont l'inscription parle de
Quirinus avant la
naissance de JC. Cette pierre existe bien mais ne fait que relater des
faits de guerre de Quirinus et ne résout pas la contradiction de
date
due à une méconnaissance de l'histoire des auteurs des
évangiles.
Source "Le Nouveau Testament"
- Suétone
Caius
Suetonius Tranquillus naît sans doute à Rome vers +70, un
homme de
bibliothèque, un historien un peu approximatif. Il parle de
juifs
provoquant des troubles à Rome à l'instigation d'un
certain Crestos en
+42 (à peu près 10 ans après la mort
supposée de JC). Crestos (à ne pas
confondre avec Christos) signifie "le bon" ou "utile"et était
courant
dans la Rome de l'époque, souvent porté par des esclaves
libérés.
C'était, par exemple, le nom de l'adjoint du préfet
Ulpien. Ici il
s'agit d'un des chefs organisateurs des désordres qui se
révélèrent à
Rome avec une particulière fréquence dans les
années 39-40 sous
Caligula. Vu le problème posé par les dates et les lieux,
l'Église ne
défend plus guère la théorie Crestos=Christ=JC.
Source: Encyclopedia
Universalis.
- Mara Bar Sérapion
La
lettre ne cite ni le Christ ni Jésus. Elle parle du roi des
juifs qui
pourrait dater de plusieurs siècles avant JC et elle contient
des
erreurs historiques.
- Tacite
Publius
Cornelius Tacitus né en +52/54, historien romain, à
propos de
l'incendie de Rome, en +116 (qui n'a jamais eu lieu). En +120, il cite
les chrétiens dont le nom leur vient du Christ. Les historiens
critiques ont prouvé que ce témoignage est une
interpolation (Tacite
parle par exemple du procurateur Pilate qui n'était que
préfet). Il est
prouvé qu'il s'agit d'un faux qui date de 1429 écrit par
Pogge, un
secrétaire pontifical, un des plus grands faussaires du
christianisme.
Source: Encyclopedia Universalis, Professeur Gaspard Angeleri.
-Pline le jeune
Caius
Plinius Secondus gouverneur, en 112, cite une communauté qui
croyait en
un certain Khristo. Contrairement à ce que l'Église a
soutenu, il ne
s'agissait pas de chrétiens. On pense que le passage est un faux
et
peut-être la lettre entière. Il faut noter que la lettre
ne cite pas
Jésus. Source: Encyclopedia Universalis.
- Thallus
Aurait
témoigné au sujet de l'obscurité qui s'est abattu
au moment de la
crucifixion de JC (et dont personne n'a entendu parler). L'écrit
lui-même n'existe pas, il est cité par Eusèbe (le
faussaire) qui cite
lui-même Jules l'Africain. Ce témoignage daterai entre
+100 et +200.
- Talmud juif
Il parle vaguement d'un certain
Yeshu pendu la veille de Paques. C'est vague et que penser d'un texte
rédigé vers le Ve siècle?
- Lucien
Lucien
de Samosate, romain satirique, vers +200, raille les chrétiens
qui
adorent ce "sophiste crucifié". Qu'en conclure à une
époque où les
évangiles étaient déjà
rédigés?

Un
homme connu dans toute la Palestine qui prêche et accomplit des
miracles devant des multitudes ne peut avoir laissé les
commentateurs
de l'époque indifférents. Hors tel semble bien être
le cas. Tous les
événements miraculeux ou surnaturels qui jalonnent le
passage de Jésus
sur Terre n'ont semble-t-il laissé aucune trace dans les
écrits du
moment et ce malgré le fait que l'époque recelait de
nombreux
chroniqueurs qui ont par ailleurs tant écrit sur les moindres
faits ou
événements de Palestine. Pilate par exemple était
suivit par un scribe
qui notait tous ses faits et gestes. Or il n‘est jamais question de
cela dans ses notes.
Les preuves de l'existence de
Jésus vues par les Chrétiens. [
ICI ]
Table des
matières pour "Monothéisme" :
1 ) Genèse
2 ) Tu ne tuera
point !
3 ) Les Archontes
4 ) Cet homme nommé "Dieu"
5 ) Trinité
6 ) Origine
du mot 'Dieu"
7 ) Bizarreries
8 ) Jésus a-t'il
existé ?
9 ) Quelques
religions
10) La Femme et la religion
11) Déluge