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"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."
(Jean 8 : 32)
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Les "preuves" des Chrétiens sur l'existence de Jésus Christ.
Rechercher la véracité d'une chose c'est peser le pour et le contre et non rechercher ce qui arrange.
Désolé, le contre est plus pesant même si vous voulez l'éviter par peur de voir la réalité en face.
Quelques liens Chrétiens désirant prouver l'existence de Jésus :
ICI, ICI et ICI
Les preuves des Chrétiens : |
Des preuves de l'existence de Jésus gravées dans la pierre. ” Voilà ce qu'on pouvait lire en manchette de la Biblical Archaeology Review (novembre/décembre 2002). La couverture montrait un reliquaire en pierre calcaire, un ossuaire, découvert en Israël. Les ossuaires étaient très utilisés chez les Juifs entre le Ier siècle avant notre ère et 70 de notre ère. Mais celui-ci avait une valeur particulière. En effet, sur le côté figurait une inscription en araméen qui, selon des spécialistes, contenait les mots suivants : “ Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus. ” |
En juin 2003, un comité d'experts archéologues israéliens rend son verdict: L'ossuaire qui aurait servi à recevoir le corps du frère de Jésus est un faux: l'ossuaire est d'époque mais la gravure est récente. Une commission d'experts a conclu a un faux et le 25 juillet 2003, le vendeur Oded Golan (qui n'en est pas à son premier faux) a été arrêté par la police qui a perquisitionné son domicile et a trouvé des outils pour réaliser le faux et d'autres faux ossuaires à moitié terminés... Sources : ICI
Les preuves des Chrétiens : |
Voyez, par exemple, le témoignage de Flavius Josèphe” |
- Flavius Josèphe
Né en 37 à Jérusalem, Ben Mathithiau dit Flavius Josèphe est un historien juif du coté des romains. Il est l'auteur de "Guerre Juive" dans lequel il ne mentionne pas JC et de "Les Antiquités juives" vers +95 en vingt livres. Au chapitre XVIII apparaît un bref passage relatif à Jésus connu sous le nom de Testimonium Flavianum. Cependant, il ne fait aucun doute aujourd'hui que ce passage constitue, sinon dans sa totalité, au moins partiellement , une interpolation due à une main pieuse (L'Église elle-même le reconnaît), effectuée au IVe siècle par Ambroise de Milan sous le nom d'Egesippo ou d'Eusèbe de Césarée "le faussaire" (L'âme damnée de l'empereur Constantin). Flavius Josèphe, juif orthodoxe n'aurait jamais pu écrire que Jésus était le messie puisque Flavius était juif et non Chrétien. En d'autres termes si Flavius Joseph avait cru qu'un Christ s'était réalisé, c'est-à-dire un Messie, il aurait été chrétien. Source: Encyclopedia Universalis.
L'authenticité de ces passages concernant Jésus dit le Christ, resta en discussion jusqu'à ce que des historiens comme Niese, Norden, Zeitling, Lewy et Schurer montrassent irréfutablement que c'était en réalité des faux, effectués au IV siècle, soit par Ambroise de Milan, qui réécrivit les Antiquités Judaïques sous le nom d' Egesippo, soit par Eusèbe de Césarée - appelé "Le faussaire" par les exégètes par antonomase.
Il n'y a pas plus clair !
Qui pourrait nier les Chrétiens ? C'est évident qu'ils ont existé mais pas Jésus.
Excepté leur fausseté, Ces textes sont normalement qualifiés de tardif pour pouvoir constituer une preuve.
Les preuves des Chrétiens : |
Tacite, né vers 55 de notre ère et considéré comme l'un des plus grands historiens du monde, a parlé des chrétiens dans ses Annales. Voici ce qu'il a écrit au sujet de Néron qui jugeait les chrétiens responsables de l'incendie de Rome, en 64 de notre ère : “ Néron supposa des coupables et fit souffrir les tortures les plus raffinées à ces hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus. ” Les détails de ce récit s'accordent avec les renseignements que l'on trouve sur Jésus dans la Bible. |
- Tacite
Publius Cornelius Tacitus né en +52/54, historien romain, à propos de l'incendie de Rome, en +116 (qui n'a jamais eu lieu)(considéré comme l'un des plus grands historiens du monde dis-tu ???). En +120, il cite les chrétiens dont le nom leur vient du Christ. Les historiens critiques ont prouvé que ce témoignage est une interpolation (Tacite parle par exemple du procurateur Pilate qui n'était que préfet). Il est prouvé qu'il s'agit d'un faux qui date de 1429 écrit par Pogge, un secrétaire pontifical, un des plus grands faussaires du christianisme. Source: Encyclopedia Universalis, Professeur Gaspard Angeleri.
Il faut remarquer encore une fois, que les pères de l'église comme Origien, Tertullien (qui connaît bien Tacite), Clément d'Alexandrie en aucun moment ne font référence aux sources documentaires de Tacite ! Ce qui permet de mettre en doute l'authenticité de ses propos...
Les preuves des Chrétiens : |
Pline le Jeune, gouverneur de Bithynie, s'est lui aussi exprimé au sujet des disciples de Jésus. Vers 111 de notre ère, il a écrit à l'empereur Trajan pour lui demander comment s'y prendre avec les chrétiens. D'après Pline, ceux qu'on accusait faussement d'être chrétiens répétaient une invocation aux dieux et adoraient la statue de Trajan pour démontrer qu'ils ne l'étaient pas. “ On ne peut jamais forcer ceux qui sont véritablement chrétiens ”, poursuit Pline. Voilà qui prouve que le Christ a bel et bien existé : ses disciples étaient prêts à donner leur vie à cause de la foi qu'ils avaient mise en lui. |
- Pline le jeune
Caius Plinius Secondus gouverneur, en 112, cite une communauté qui croyait en un certain Khristo. Contrairement à ce que l'Église a soutenu, il ne s'agissait pas de chrétiens. On pense que le passage est un faux et peut-être la lettre entière. Il faut noter que la lettre ne cite pas Jésus. Source: Encyclopedia Universalis.
Et même, çela ne prouverait que l'existence des Chrétiens mais pas de jésus surtout que ça a été écrit en 112. Amener ça comme preuve est plus que douteux.
Les preuves des Chrétiens : |
Suétonius, un autre historien romain, faisait l'observation suivante sur le règne de Claudius (41-54 Apr.J.C.): "Parce que les Juifs à Rome causaient des troubles continus à l'instigation de Chrestus, il (Claudius) les expulsait de la cité". "Chrestus" est une autre épelation de "Christ". Au fait, on mentionne dans Actes 18:2 qu'un couple juif, Aquila et Priscilla, avait été obligé de quitter Rome à cause de la persécution des Juifs. Suétonius fait les observations suivantes sur la persécution des Chrétiens sous Néron (37-68 Après J.C.): "Après le grand feu de Rome...Des punitions étaient infligées aussi aux Chrétiens, une secte qui fait profession de foi en une nouvelle et mauvaise religion". Tout cela suggère donc qu'une personne, appelé "le Christ", devait exister plus tôt dans ce siècle-là. |
Dans la "Vie des Douze Césars", en parlant de Claude, Suétone dit qu'en 41 il chassa les Juifs de Rome parce qu'ils causaient des désordres continus derrière l'incitation d'un certain Chrestus ou Crestos*, et si l'Église n'a plus insisté à le faire passer pour son Christ, tout en ayant essayé, cela ne fut pas pour une retenue due au bon sens, mais pour bien d'autres motifs, tels que celui, historique, par le fait que Jésus mort en 33 ne pouvait pas être le Crestos de l'an 41, et celui, conceptuel, qui lui empêchait de transférer le fondateur du christianisme en la personne d'un agitateur révolutionnaire.
(*) Crestos, qui signifie "le meilleur ", fut un des chefs organisateurs des désordres qui se révélèrent à Rome avec une particulière fréquence dans les années 39-40 sous Caligula, désordres que Claude se prodigua à éliminer avec un édit qui ordonnait l'expulsion des juifs agitateurs lorsqu'en 41 il devint Empereur. Le fait que Priscille et Aquila fussent entre ceux-ci et qu'ils eussent reçu Paul en qualité de Nazir est une autre preuve confirmant que ceux que l'Église veut faire passer pour premiers chrétiens étaient en réalité des esséniens-zélotes.
De plus :
Ces nouvelles concernant l'incendie de Rome reportées sur les Annales, ignorées de tous les historiens de l'époque et de ceux qui suivirent, y compris les chrétiens tel Origène, l'évêque Clément, Eusèbe de Césarée et le même St. Augustin (celui-ci ne fait d'elles aucun commentaire dans son livre "De Civitate Dei", dédié en partie à raconter les calamités subies par Rome.
- Juste de Tibériade
Que Juste de Tibériade, historique contemporain et rival de Joseph Flavius ne parle ni de Jésus, ni des chrétiens dans son livre perdu "Histoire de la Guerre Judaïque" nous le savons de Photius, Patriarche de Constantinople, qui au IX siècle, après avoir inutilement cherché quelque référence à Jésus dans une copie du livre qu'il possédait encore, en exprimant tout son émerveillement, conclut ainsi: "Juste de Tibériade ne fait aucune mention de la naissance, des événements et des miracles qui ont été attribués à Jésus".
D'après les christologues, Jésus est né à Nazareth. Or Nazareth se trouve dans une plaine et à trente kilomètres du lac de Tibériade appelé "mer de Galilée" par les rédacteurs des Evangiles. Mais les Evangiles nous apprennent que la ville de Jésus se situe sur une montagne et, beaucoup plus amusant, au bord du lac de Tibériade. Cette ville est probablement Gamala puisqu'elle correspond au portrait qu'en font les Evangiles. La ville du Nazaréen fut inventée au IIIème siècle sous la forme Nazara, puis au IVème siècle, elle adopta sa forme définitive mais non moins imaginaire de Nazareth. Et elle n'apparut sur les cartes qu'au VIIIème siècle lorsque l'Eglise s'aperçut que les pèlerinages dans la ville natale du Sauveur pourraient lui arrondir ses fins de mois.
Ces preuves de la non existence de Jésus sont irréfutables :
Les évangiles mentionnent plusieurs faits qui devraient se retrouver dans les chroniques de l'époque:
1) Le massacre des nouveaux-nés par Erode. (Rien)
2) Les "Morts qui se lèvent". (Rien)
3) L'entrée triomphale du Christ à Jérusalem. (Rien)
4) La quasi-émeute lorsque Ponce Pilate veut faire libérer Jésus. (Rien)
5) Le ciel s'assombrit et le rideau du temple se déchire lorsqu'il meurt. (Rien)
6) Les flammes qui descendent sur les apôtre. (Rien)
7) la foule qui "parle en langue" lors de la pentecôte. (Rien)
8 ) Il n'y a eu aucune éclipse à Jérusalem aux alentours de 30-33 après JC. (Rien)
Comment des événements DE CETTE TAILLE ont-ils pu passer inaperçus ?

Table des matières pour "Monothéisme" :
1 ) Genèse
2 ) Tu ne tuera point !
3 ) Les Archontes
4 ) Cet homme nommé "Dieu"
5 ) Trinité
6 ) Origine du mot 'Dieu"
7 ) Bizarreries
8 ) Jésus a-t'il existé ?
9 ) Quelques religions
10) La Femme et la religion
11) Déluge
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