Accueil

A propos de moi

Anciens textes

Filiations

Tableaux

Archéologie

Culte du cargo

Monothéisme

Les Sumériens

Foi et Croyance

Evolutionnisme

L'Amour

L'intelligence

Et Si...

Actualité

Livres

Attention

Poisons

Liens

Mises à jour

Boutique

Vidéos

"Ils viennent d'une terre lointaine, des confins des ciels; IHVH-Adonaï avec les engins de son exaspération, pour saboter toute la terre."
(Bible, Isaïe XIII - 4, 5)

 

 

 

Les Archontes

Quelques Ecrits Gnostiques apocryphes... Gnose : du grec gnosis , "connaissance" ; mouvement philosophique et religieux, répandu au cours des trois premiers siècles de l'ère chrétienne. Elle prétendait détenir le vrai enseignement du Christ. Pour elle, on peut atteindre à une libération spirituelle par la connaissance grâce à un parcours initiatique réservé à un petit nombre.

La Gnose fit courir à l'Église des IIe et IIIe siècles un péril redoutable. L'ensemble des différentes idées qu'elle recouvre se répandit rapidement parmi les populations. Elles furent combattues énergiquement par les Pères de l'Église.


L'Hypostase des Archontes. « De l'Origine des Puissances » CODEX II, 5  :

2 "Leur chef est aveugle. Poussé par son pouvoir, son ignorance et sa vanité, il déclara avec arrogance : « C'est moi qui suis Dieu. Il n'y en a pas d'autre que moi. » Disant cela, il pécha contre l'Univers . Or, son discours fut perçu par l'lncorruptible, et il vint une voix émanant de l'incorruptibilité, qui dit : « Tu te trompes, Samaël » ce qui veut dire : « Dieu des aveugles."

5. Les archontes firent des projets et dirent : « Allons, faisons un homme qui soit de la poussière de la terre. » Ils modelèrent leur créature comme si elle était entièrement de terre. Or, le corps dont sont faits les archontes est femelle, c'est un avorton d'apparence animale. Ayant pris de la poussière de la terre, ils modelèrent leur homme d'après leurs propres corps et à la ressemblance de l'image du dieu qui (leur) était apparue dans les eaux ). Ils dirent : « Allons ) façonnons-le conformément au modèle que nous avons perçu, en sorte qu' il puisse voir sa […] et que nous l'emprisonnions dans la forme que nous avons façonnée », n'ayant pas compris, vu leur impéritie, la puissance de Dieu. Ce dernier souffla dans son visage, et l'homme acquit une âme sur la Terre pour de longs jours .

11. Alors, les archontes s'approchèrent de leur Adam. Et, quand ils virent sa contre-partie féminine parler avec lui, un grand émoi les saisit et ils la désirèrent. Ils se dirent l'un à l'autre : « Allons ! jetons en elle notre semence » et ils la poursuivirent. Mais elle se rit d'eux à cause de leur stupidité et de leur aveuglement, et elle se changea en arbre devant eux tous. Elle étendit devant eux le reflet de son ombre, qui lui ressemble et c'est celle-ci qu'ils souillèrent abominablement, polluant ainsi l'empreinte qu'elle lui avait imprimée : c'est ainsi qu'en s'en prenant à l'image qu'elle avait dessinée en même temps que la leur, ils provoquèrent eux-mêmes leur propre condamnation.

14. Alors, le grand Archonte arriva et il dit : « Adam, où es-tu ? » car il ne savait pas ce qui s'était passé . Adam répondit : « J'ai entendu ta voix et j'ai pris peur, parce que j'étais nu, et je me suis caché. » L'Archonte dit : « Pourquoi t'es-tu caché ? sinon parce que tu as mangé du seul arbre dont je t'avais ordonné : n'en mange pas. Alors, tu en as mangé ? » Adam dit : « La femme que tu m'as donnée, elle m'en a présenté et j'ai mangé. » L'Archonte arrogant, alors, maudit la femme. La femme dit : «C'est le Serpent qui m'a poussée et j'ai mangé.» Ils se tournèrent vers le Serpent et maudirent son ombre, en sorte qu'elle devint impuissante, ne sachant pas qu'elle n'était que l'image d'eux-mêmes (qu'ils avaient) dessinée. Depuis lors, le Serpent est sous la malédiction des archontes : jusqu'à ce que vint l'Homme parfait, cette malédiction a pesé sur le Serpent.

[Texte entier]

 

« l'Écrit sans titre » (NH II, 5)

Le moment venu, le Grand Géniteur donna à ceux qui étaient avec lui un ordre au sujet de l'homme, et chacun d'eux éjacula sa semence au milieu du nombril de la terre. Ce jour-là, les sept archontes ont façonné l'homme, son corps d'après leur corps, et son aspect d'après l'homme qui leur était apparu — ils le façonnèrent membre par membre : leur aîné créa le cerveau et la moelle —, si bien qu'il apparut comme … avant lui. Cet homme naquit (115 ) doté d'une âme et il fut appelé « Adam », c'est-à-dire « père », d'après 3le nom de celui qui lui est antérieur.

[Texte entier]

A suivre...

 

Table des matières pour "Monothéisme" :

1  ) Genèse
2  ) Tu ne tuera point !
3  ) Les Archontes
4  ) Cet homme nommé "Dieu"
5  ) Trinité
6  ) Origine du mot 'Dieu"
 ) Bizarreries
8  ) 
Jésus a-t'il existé ?
9  ) Quelques religions
10) La Femme et la religion
11) Déluge

Suite : Cet homme nommé "Dieu"

Haut de page

 

Google
 
Web extraneens.free.fr